L'ASSOCIATION

Laurence BRUNET

Présidente de l’Association Alexis Danan

Qui sommes nous ?

Nous sommes le relais entre toute personne confrontée à une situation de maltraitance envers un mineur ainsi que les autorités chargées de protéger les enfants.

Après la détection de faits de maltraitance, l’association se donne comme priorités :

D’écouter : Nous sommes à l’écoute de la parole de l’enfant, et le cas échéant de la personne qui le représente, dans le respect de nos règles déontologiques. Notre objectif n’est pas d’investiguer mais d’accueillir positivement sa parole en toute confidentialité et en prenant compte de la souffrance ravivée par son expression.

De Protéger : En cas de révélations, informer immédiatement les autorités administratives ou judiciaires compétentes (CRIP, Procureur) et préserver l’intégrité des personnes contre toute médiatisation et contre toute utilisation de leur souffrance. Nous rapportons des faits avec précision, relatons des situations en nous abstenant de mettre en cause des personnes.

D’informer : Expliquer et définir les étapes auxquelles les personnes vont éventuellement être confrontées, expliquer et clarifier les différents dispositifs à l’oeuvre (Aide Sociale à l’Enfance, Justice, Procédures judiciaires…etc)

D’accompagner l’enfant victime et sa famille dans les démarches jusqu’à la résolution définitive de la situation.

D’autre part, pour les adultes victimes de sévices pendant l’enfance, l’association peut être également un soutien.

NOS COMITÉS

L'HISTOIRE D'ALEXIS DANAN

Alexis Danan, le fondateur des premiers comités de vigilance et d’action pour la protection de l’enfance.

C’est en 1936 qu’Alexis Danan prend le premier conscience de la grande carence existant en France : peu de lois protégeaient les enfants et celles-ci étaient peu ou mal appliquées.

Il s’attaqua d’abord aux institutions en place. Le 31 mai 1936, il lança un appel à la France entière dans le journal « Paris Soir » dont il était un brillant collaborateur :

« Nous demandons qu’il en soit de l’enfance malheureuse dans ce pays et de l’enfance tout court, comme il en est des jardins et des monuments des villes qui sont placés sous la protection du public. »
Cet appel fut entendu, les consciences s’éveillèrent, les comités étaient nés. Ils sont aujourd’hui regroupés en fédération.

Nous devons à Alexis Danan la fermeture de certaines maisons de correction, de célèbre mémoire : Mettray, Eysses.
Des modifications importantes de notre système de protection ont vu le jour grâce à lui. Les enfants de l’Assistance Publique, trop souvent placés comme des domestiques de ferme, ont vu leur sort amélioré, il n’a jamais cessé, jusqu’à sa mort en 1979, de réclamer un ministère de l’Enfance.

L'HISTOIRE D'ALEXIS DANAN